Meilleures ventes

Information

Promotions

Fournisseurs

Aucun fournisseur

TRACTEUR LE PERCHERON

TRACTEUR LE PERCHERON

Tracteur le Percheron, année 1950, monocylindre, 25 CV. 2'200 KG.


«Le Percheron» était une copie sous licence du 25 CV Bulldog construit par la Société Nationale de Construction Aéronautique du Centre, à Colombes, en France. On estime que près de 3.700 tracteurs ont été construits avant que la production cesse en 1956.

La société Lanz est fondée en 1859 par Heinrich Lanz et importe d’Angleterre du petit outillage agricole pour lequel il n’existe pas de production allemande. Petit à petit, la société se développe et propose ses propres productions : hachoirs à paille, manèges à chevaux puis des locomobiles et des batteuses. 

C’est en 1911 que la société sort son premier tracteur, le Landbaumotor. En se spécialisant dans ce domaine, Lanz deviendra l’un des premiers producteurs mondiaux.

Lanz a vendu une licence pour la fabrication du type Lanz 25 CV à la compagnie SCNAC de Colombes puisqu'il leur était impossible de satisfaire la demande française. Le "Percheron" est visualisé par l'image d'un cheval sur le front du tracteur.

Le moteur semi-diesel à allumage par boule chaude exigeait pour sa mise en route un réchauffage préalable de la tête de culasse, au moyen d'une lampe à vapeur d'essence. Le tracteur était également équipé d'un système de démarrage sans préchauffage composé d'un vibreur électrique et d'une bougie dont l'étincelle provoquait les premières explosions. Le lancement du moteur était obtenu par le balancement du vilebrequin au moyen du volant de direction que l'on pouvait facilement déposer à cet effet.

Pour les collecteurs et passionnées d'anciens tracteurs, Hachette vient de sortir la collection le percheron, reconstruisez votre maquette de ce tracteur mythique le percheron : Maquette hachette

Sources : http://vieilles.soupapes.free.fr/
https://www.notrehistoire.ch/medias/50516

Retrouvez vos pièces détachées pour tracteurs anciens et récents ici